Nos prestations :
Traitement des fissures en façade en Savoie par HAUTEUR & FAÇADES

HAUTEUR & FAÇADES effectue la réparation et le traitement des fissures en façade, des microfissures aux lézardes. Nous intervenons dans la région de Savoie.

Comme partout en France, les façades de Savoie n’échappent pas aux fissures. Ces fissures ne sont pas systématiquement alarmantes pour votre maison. Il peut juste s’agir d’une conséquence de l’usure du revêtement. Pour autant, il convient de les surveiller et de les traiter. En effet, une microfissure d’apparence bénigne peut s’agrandir et être la face visible d’un problème structurel plus important.

Il existe différentes catégories de fissures. Chez Hauteur et Façades, nous analysons ces ouvertures en fonction de leur largeur et de leur profondeur.

Les origines des fissures en façade

1. Les infiltrations d’eau

Une façade mal protégée, un crépi poreux, une fuite d’eau au niveau de la toiture… Tous ces défauts favorisent l’infiltration d’eau de pluie dans les murs. En hiver, l’humidité retenue dans les murs peut se cristalliser sous l’effet du gel. Ce changement soudain de forme peut fragiliser la maçonnerie et le crépi.

Les microfissures qui apparaissent en façade sont à surveiller de près : elles sont peut-être la conséquence d’une pathologie plus profonde.

2. L’instabilité du sol

Les mouvements de terrain peuvent provoquer des tensions sur les matériaux de construction qui occasionnent des fissures. C’est le cas lors des fortes sécheresses : les terrains, en se rétractant, demandent à vos murs des efforts d’adaptation. Lorsque cette adaptation n’est plus possible, les matériaux craquent.

Par la suite et de manière opposée, en cas de fortes intempéries, un phénomène de gonflement des sols peut à nouveau ébranler vos murs. De nouvelles fissures apparaissent alors sur vos façades.

De manière générale, les terrains les plus instables sont : 

  • Les zones inondables
  • Les terrains surélevés
  • Les sols argileux
  • Les remblais

3. Les effets de dilatations

Une maison est constituée de différents matériaux de construction qui ont des caractéristiques de dilatation différentes. En cas de forts écarts de température, ces matériaux souffrent de variations dimensionnelles différentes, ce qui entraine des fissures.

La fissure la plus remarquable dans ce cadre s’observe le plus souvent au niveau du plancher par une grande fissure horizontale. On peut également remarquer les fissures à partir des structures de bois soutenant les débords de toit. En effet, les panneaux en bois peuvent avoir un phénomène de vrille sous l’effet de variation de température.

Cause et types de fissures sur les façades

Les différentes catégories de fissures en façade

Comme mentionné plus haut, il existe différentes catégories de « fissures ». Ces catégories se distinguent par leur ouverture et leur profondeur.

1. Le faïençage et la microfissure

Le faïençage est un ensemble de petites fissures superficielles. Ces fissures n’impactent qu’une épaisseur fine de la couche de revêtement.

La microfissure est une ouverture qui concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Bien que de largeur inférieure ou égale à 0,2 mm, la microfissure peut évoluer au fil des saisons en une véritable fissure. 

2. Les fissures fines

Les fissures fines sont des ouvertures d’une largeur comprise entre 0,2 et 2 mm. Elles se caractérisent par leur tracé linéaire, plus ou moins régulier. Ces fissures fines peuvent s’étendre sur toute l’épaisseur de l’enduit et également dans la maçonnerie.

Ces fissures prennent différentes formes. On parle de :

  • Fissures horizontales, au niveau des planchers
  • Fissures verticales, au niveau des angles du bâtiment
  • Fissures en moustache, au niveau des ouvertures et des appuis de fenêtre

3. La lézarde

La lézarde est une ouverture importante : sa largeur dépasse 2 mm. Elle peut atteindre toute l’épaisseur du mortier ou crépi de finition.

La lézarde est catégorisée en deux classes différentes :

  • La fissure traversante, souvent due à un défaut structurel.
  • La fissure en escalier, souvent due à un tassement excessif du sol d’assise des fondations d’un mur.

Bon à savoir

La lézarde est souvent liée à un défaut structurel de votre maison. Une simple réparation sans tenir compte des défauts plus profond serait contrindiqué. Après analyse, nous vous conseillerons de faire appel à un professionnel habilité. Seul cet expert en structure pourra vous indiquer si des travaux confortatifs sont nécessaires.

Notre expertise en réparation de fissures

Nos travaux de rénovation extérieure nous confrontent tous les jours à la réparation de fissures. Nous analysons quotidiennement des murs extérieurs pour comprendre la cause de ces fissures.

Nous veillons également à vous prévenir lorsque les fissures demandent beaucoup plus de travaux de réparation. Dans ce cas, nous vous conseillerons de faire intervenir un expert. Ces recommandations permettent :

  • D’une part, que nous continuions les travaux de réparation de fissures.
  • D’autre part, que le client fasse intervenir les entreprises compétentes en travaux confortatifs en sous œuvre.

Réparation des lézardes

Si les techniques utilisées pour les petites ouvertures s’appellent rebouchage, nous parlerons d’agrafage pour les lézardes. Effectivement, ces fissures qui dépassent les 2 mm d’ouverture touchent à la structure du mur.

Pour la réparation des lézardes, il faut agrafer le mur. Pour ce faire : 

  1. Nous réalisons des saignées au niveau des fissures
  2. Nous plaçons des tors – barre d’armature – en fond de ces saignées
  3. Nous recouvrons cette agrafe d’un mortier fibré anti-retrait

Notez aussi que cette technique ne sera validée ni décidée qu’après une étude approfondie des lézardes.

Découvrez la vidéo de notre partenaire WikiTravo sur la réparation des grosses fissures.

Comment les produits VERTIKAL® aident à la réparation de fissures

La réparation des fissures dépend de leur typologie et de leur ouverture. VERTIKAL® possède toutes les catégories de mastics et pâtes nécessaires au rebouchage d’un ensemble de fissures.

Lors d’un ravalement de façade, le produit utilisé pour réparer une fissure est tout aussi important que le revêtement de finition :

  • Le VERTIKAL RSE 50 ou le VERTIQUARTZ : pour le faïençage et les micro-fissures. Ces revêtements chargés en résine compensent les effets de dilatation des fissures.
  • La gamme VERTIKAL FLEX : pour les fissures allant jusqu’à 2 mm. Ces revêtements sont hautement chargés en résine. Ils résistent aux effets de dilatation jusqu’à 2 mm, ainsi qu’aux fissures actives.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Vous habitez à Chambéry et villes voisines (73) et vous avez besoin d’un expert dans le traitement des fissures en façade ? N’hésitez pas à nous appeler ou à remplir notre formulaire de contact. 

HAUTEUR & FAÇADES intervient en Savoie sur Chambéry, Bourg St Maurice, Albertville, Aix les Bains, La Plagne…